lundi 21 décembre 2009


Nous recevons des nouvelles des autres bateaux par iridium : deux bateaux du RIDS ont heurté des baleines depuis le départ de Mindelo.Voici leur récit :

Thriller a bord d'X-TREM
" Patrick m'avait bien dit que nous allions prendre du gros dans cette traversée et qu'il faut de gros hameçons. X -TREM s'est fait une baleine mais pas une petite, au moins deux fois la longueur du bateau. Cela nous a fait de la peine de voir deux profondes lardasses et surtout du sang très impressionnant sur son dos. La pauvre bête ! Nous espérons qu'elle survivra. Nous pensons qu'avec le cata nous lui avons surfé sur le dos alors qu'elle dormait. Apres contrôle approfondi pas de dégât apparent au bateau. Cette fois ci MOBY DICK a rate son coup ! "

En direct de BAMBI
" Je ne suis pas sur un cercueil à dériver sur l'océan, non mais bon...Dans la nuit du 2 au 3 décembre, à 5h de matin, j'ai été tiré de ma couchette par un choc sourd et un bruit effroyable dans le gréement, j'ai pensé à un empannage sauvage mais non, Joëlle de quart, me dit "j'ai été projetée contre la roue, j'ai vu la baleine sonder à bâbord du cockpit, j'ai senti son odeur, Divine la chienne aussi l'a sentie ! Voilà, cela a duré quelques secondes, Inspection des fonds RAS, le lendemain inspection sous-marine grâce à une caméra, RAS, depuis tout va bien, nous avons pêché un thazard de 70 cm "

Mardi 8 décembre 2009 15h

L’équateur approche et aucun de nous deux ne l’a encore passé en bateau. Pas question de le traverser sans l’accord de Neptune, c’est trop dangereux.
Edith se prépare en prévision de sa venue, elle s’enferme dans la salle de bain et après un temps indéfinissable en ressort transformée. Elle est maquillée telle la reine des sirènes. Denis est subjugué. Vous verrez des photos plus tard. Neptune va être séduit. Après un appel VHF sur le canal 16 nous le voyons surgir de l’eau et grimper sur notre pont. Quelle frousse ! C’est la première fois que nous sommes en présence d’un dieu de la mythologie. Comment cela va-t-il se passer ? Il a une drôle de tête, nous ne l’imaginions pas comme cela et il doit crever de chaud sous sa cape. A part les bottes, ses habits ne sont pas très marins. Il a l’air d’un personnage de carnaval mais nous n’osons pas le lui dire.
C’est lui qui entame la conversation, en français. Il a du apprendre le français auprès de tous les marins de notre pays qui ont traversé l’équateur depuis l’antiquité. Il nous dit : « Etes vous dignes de passer dans l’autre hémisphère ? » Nous répondons en cœur « oui !» Il ajoute : « Là-bas, saurez-vous vous tenir la tête en bas sans tomber ? » Nous ne nous étions pas posé la question mais nous répondons quand même « ben oui, probablement» Il ajoute en nous rassurant : « Vous verrez c’est facile mais il reste une formalité à accomplir, le champ.. » Nous nous attendions à sa requête et le champagne attendait cet événement, bien caché et au frais.
Nous lui avons servi une coupe de ce champagne délicieux qu’Edith conserve précieusement depuis des années mais il a préféré boire au goulot! Il était ravi. Il nous a dit : « ah ces français, pour la soif c’est quelque chose ! » puis il a disparu comme il était venu. Nous avons juste eu le temps de prendre quelques photos. Merveilleux souvenir !

Tout au long de cette transat le soleil tape fort. Par ailleurs, pour éviter le scorbut, nous suçons souvent des citrons verts préalablement trempés dans des verres du rhum avec du sucre. Alors de temps à autre nous divaguons un peu et ce que nous écrivons dans ce chapitre relève parfois de notre imagination ! Quoi que !


Aucun commentaire: