lundi 21 décembre 2009

Le midi gâteau d’anniversaire de Nicolas et la nuit le vent souffle plus régulièrement ce qui nous permet de conserver le SPI.
Le 14 décembre 134 miles/24 h ; naviguons sous genaker avec 12 – 13 nœuds de vent ; vitesse 6,8 à 7,2 n ; à midi remettons les voiles en ciseau.
Le 15 décembre nous avons parcouru 139 miles ; ce matin à l’aube une rafale de plus de 20 nœuds nous fait tanguer le bateau. L’homme de quart Nicolas lâche l’écoute ; l’équipage se rassemble rapidement sur le pont pour amener le spi. Le mousqueton de l’écoute lâche et elle part à l’eau…
A 13 heures il y a du gros au bout de la ligne. Après 30 minutes de remontée sur le gros moulinet fixe, on aperçoit une grosse bête avec une gueule grande comme un seau. Sans doute un tazard de près de 15 kgs. Nous le ramenons sur la plage arrière, Michel le gaffe, le sang gicle de partout et là, d’un grand coup de queue, il se décroche de la gaffe et de l’hameçon. Nous sommes bien déçus mais résignés nous nous remettons au jambon.
Le 16 nous avons fait 146 miles ; la mer est agitée et le vent de nord est. Nous prenons un ris puis 2 et filons tout de même à plus de 8 nœuds. La nuit le vent passe du nord est au sud est et nous recevons des grains. La mer est forte. Nous passons la plus mauvaise nuit du voyage.
Nous arrivons dans la baie de tous les saints au matin du 16. 2 bateaux du rallye sont près de nous.