jeudi 26 novembre 2009


Village traditionnel




Le lendemain nous reprenons l’aluguer pour longer la côte nord est, visiter la Ribeira de Pauil et voir une distillerie de rhum qu'on appelle grogue ici et déguster, bien sur…






Michel s’essaie au portage sur la tête. C’est lourd !





Nous sommes un groupe de 8 personnes ; malheureusement pour Simone la descente se termine par une glissade sur un petit caillou et une rupture de la malléole. Nous devons la redescendre sur une civière jusqu’à l’aluguer en bas de la vallée. Pour elle c’est la fin du voyage et le retour en Suisse pour quelques semaines. Elle espère bien reprendre le rallye au Brésil. Les secours ont été organisés de main de maître par Jean son mari qui a fait une attelle en découpant une bouteille d’eau en plastique. Bon courage à toi Simone et à te revoir bientôt.








Le 23 journée trek en compagnie de notre guide dans la Ribeira da Torre, découverte des villages locaux, les cultures en espalier, la gestion de l’eau dans les levadas. Plantations de manioc, igname, canne à sucre, banane, maïs, Papayer, Manguier, dragonnier…
Ces villages sont accessibles à pied uniquement et l’essentiel du transport se fait sur la tête…
117 108 122







Ponta do Sol




Ribeira Grande



Grâce à l’Alliance Française à Mindelo nous avons retenu un gite tenu par un couple de français, Martine et Norbert qui nous a organisé 3 jours de visite dont une journée de trek avec un guide français : André, passionné de la faune et de la flore et amoureux de l’ile. Le soir nous nous protégeons bien contre les moustiques car quelques cas de dengue ont été recensés mais plutôt dans les iles du Sud. Le gite de Linga d’Aga nous accueille, Norbert botaniste passionné a un jardin extraordinaire avec des plantes très rares, des oiseaux magnifiques et même un singe. Martine, vendéenne, nous accueille parfaitement et nous concocte de délicieux repas.



Arrivés par le ferry à PORTO NOVO, notre véhicule un aluguer (genre de pickup aménagé pour le transport de personnes). Les routes sont faites de pavés de roches volcaniques. Nous traversons l’ile en direction du Nord Est et découvrons une multitude de paysages, puis marche jusqu’au village perché au fond de la Ribeira das Fontanhas.





Sommet
Cratère







route des crêtes



Cet archipel comporte une dizaine d’iles dont 9 habitées. Elles ont été découvertes en 1456 ; très longtemps colonie portugaise, le CAP VERT est indépendant depuis 1975. Sa population est issue du métissage entre les portugais et les esclaves africains. La Capitale est Praia sur Santiago l’Ile la plus grande.
La plus touristique est SAL pour ses plages de sable blond et ses infrastructures.
Le 22 nous partons pour l’Ile de Santo ANTAO, une des plus belles iles dite la capitale du trek avec un contraste important entre le sud aride et le nord arrosé par les montagnes. Elle culmine à 1979 mètres. Essentiellement d’anciens volcans.
Santo Antao





Nous sommes arrivés depuis le 18 novembre dans l’Archipel du CAP VERT .
Nous sommes à la Marina de Mindelo le plus important port touristique sur l’Ile de SAO VICENTE ; cette ile est située au Nord ouest de l’archipel à quelques milles de SANTO ANTAO.




jeudi 19 novembre 2009


Nous nous amarrons tous sur le mêle quai. Il fait bon de se retrouver
Malheureusement Malika a un chargeur convertisseur Mastervolt qui ne prend pas le 180 volts du ponton ! Mieux aurait valu un chargeur Cristec qui lui prend
Cette charge. Marchons donc au solaire mais un peu juste.



Arrivons dans le port de MINDELO



Quelques heures plus tard, passons au genaker le vent ayant un peu tourné. Cap au 300° puis, en fin de soirée, près bon plein sous génois et grand voile pendant plus de 36 heures.
Le 16 nous sommes toujours au près bon plein à une vitesse moyenne de plus de 7 nœuds (pointes à 8) la houle de 1,50 à 2 mètres de travers est très inconfortable ; ça roule ; ça cogne ; on ne peut circuler dans le carré qu’en se tenant à 2 mains et dormir à bâbord uniquement car nous naviguons tribord amures. Nos corps sont un peu malmenés de plus Michel se paie une bonne fièvre avec un gros mal de gorge du aux écarts de températures.
Le 17 avons pris l’option de passer au nord de l’Ile de SAL qui nous rallonge de plus de 20 miles mais nous maintenons notre vitesse et notre allure pour reprendre ensuite cap sur MINDELO par grand largue et houle travers arrière. C’est plus confortable.
Au petit matin nous retrouvons des dizaines de poissons volants sur la coque et même un dans la salle de bain… des calamars dans l’annexe sans doute envoyés par les embruns. Brigitte cette nuit a faillé être percutée par un poisson volant qui lui a rasé le nez et a terminé sa course dans la GV.
Le matin du 18 nous nous retrouvons seuls entre SAL et SAO VICENTE mais apercevons sur notre bâbord certains autres concurrents. Arrivons dans les 10 premiers ce qui est une bonne performance pour notre bateau sachant que nous avons fait 20 miles de plus et que nous avons été les seuls à prendre cette option. Malika se fait remarquer. ..



Préparation du bateau et avitaillement pour le départ vers le CAP VERT dimanche matin de bonne heure.
Chaque bateau a ses petits soucis : parc de batterie HS, échangeur, problème électronique, problème de dessalinisateur… Tous ces soucis sont en principe résolus avec l’aide de l’organisation du RIDS des mécaniciens locaux et le rapatriement des pièces par les équipiers qui arrivent sur les bateaux.
Nous avons reçu pour notre part notre cadran de pilote et la poulie qui nous manquait en tête de mât par un équipier rejoignant le bateau TI Ouan qui arrivait de LA ROCHELLE.
Le 15, départ pour MINDELO sur l’Ile de SAO VICENTE , archipel du CAP VERT. Nous partons dans le 1er groupe à 8 h 30. A la sortie de la rade de DAKAR envoyons le spinaker tangoné mais il se retrouve à l’eau et la drisse en tête de mât (mousqueton mal verrouillé) Michel monte au mât en navigation, c’est une première mais c’est lui qui a mal fermé le mousqueton.














et terminons par la réserve animalière de Bandia.

























Visite d’un village Peulh traditionnel



puis courses dans les dunes et la grand plage.



Nous faisons le tour en 4x4 du lac où les sénégalais vont récolter le sel (au fond du lac… )



12 13 14 Novembre, connexion internet pour alimenter le blog… eh oui on y passe du temps
Visite du Lac rose là où avait lieu il y a quelques années l’arrivée du PARIS DAKAR. Cette année, pluies abondantes donc le lac est moins rose …

jeudi 12 novembre 2009


Elle est si belle ...



Nous restons pour la nuit mouiller près du village de Moundé avec Bernard, MariePaule, Yann et Rudy sur ENEZ MIMOSA ; nous apprécions le calme seulement troublé par les cris des animaux. Très chaud et humide. Pas un souffle d’air. 30 ° la nuit ; au moins 36° la journée !
Le 11 novembre retour vers DAKAR part vent de face et au près. Un peu galère. Nous passons devant 2 baleines qui jouent et battent de la queue.
Arrivée au mouillage de DAKAR de nuit ;






























Le 10 nous partons à 2 bateaux (2 dériveurs intégraux) avec ENEZ MIMOSA pour découvrir les bolons et les villages intérieurs, arrêt à Guirnda puis Moundé. Les enfants viennent nous accueillir et nous prennent la main. Nous nous retrouvons avec plus d’une trentaine autour de nous. Ils ne sont pas mal nourris mais manquent de certaines choses, notamment des cahiers des crayons. Nous leur donnons ce que nous avons avec nous. Le village de Moundé, très beau, dans la savane, où les habitants élèvent de nombreux animaux. A l’entrée de Moundé, près du débarquadère, des cases en branchages où vivent quelques familles. Le village par lui-même est construit en dur. Il y a une école publique et une école islamique.
- lever de soleil - Brigitte avec les enfants -





























Le 9 novembre, nous remontons le SALOUM jusqu’au camp d’HACUNA MATATA. Le soir méchoui et danses d’un groupe local. Visite en annexe dans la mangrove ; toutes sortes d’oiseaux hérons noirs, aigrettes, pélicans, petits échassiers... crabes de mangroves - mangrove - baobabs - et - mangrove.





















Le 8 nous remontons le cours du SALOUM en pirogue pour aller à la messe au village de Marlothi (se prononce Mar Loj) messe traditionnelle africaine, très colorée, chorale et percussions tam tam… Puis visite du village et déjeuner : crevettes bien épicées et Thieb ou Dieum (riz au poisson) délicieux. - église 147 messe 174 repas







Visite du village de pêcheurs. Plus de 700 pirogues. Poissons séchés, ambiance typiquement africaine. - barques de pêcheurs - sechage du poisson





A l’arrivée à DJIFER, nous repartons (Malika en tête, premier de la file) derrière la pirogue pilote pour franchir la passe et allons mouiller à DJIFER coté SALOUM.- arrivée sur DJIFER - bateaux en file indienne derrière Malika.