mercredi 11 avril 2012







Après la sortie de l’ile nous retrouvons un vent de sud est de face qui ne nous permet pas d’envisager le passage au nord de la GUADELOUPE par la rivière salée pour rejoindre Pointe à Pitre. A 18 heures nous nous arrêtons à un petit mouillage de la cote sous le vent de l’ile l’Anse des Barques.
A l’arrivée, après avoir rencontré une seconde baleine, nous sommes suivis par un groupe de dauphins.
Le 28, nous rentrons à Pointe à Pitre pour effectuer quelques petits travaux sur la radio VHF. Nous y retrouvons nos amis belges de CARATI, BLEIZ MOR que nous n’avions pas vus depuis TRINIDAD, ainsi qu’Alain de NAOMI II et quelques autres connaissances : HYDRA, BAMBI…
Le 29 grande navigation de 60 miles par vent de travers et près avec un ris GV et un ris genois, entre Pointe à Pitre et Roseau sur DOMINIQUE. Nous repartirons le lendemain pour Grande Anse sur MARTINIQUE, une autre navigation de 55 miles.
Le 31 mars après 3 heures de navigation, nous rejoignons le Marin par vent de face. Passage du Diamant. Navigation que nous avons effectué déjà plusieurs fois.
Nous restons quelques jours à la marina pour effectuer la pose d’une antenne AIS, quelques réglages d’ordinateur et un dernier réglage de la VHF par POCHON qui change cette fois le fil d’alimentation (passé en 2,5 mm). Il semble que nos problèmes récurrents de radio VHF proviennent de ce défaut d’alimentation. Ouf.
Nous partons au mouillage de SAINTE ANNE où nous retrouvons SAGITTAIRE 47, Stéphane et Bernadette que nous n’avions pas vu depuis très longtemps. Mouillage tranquille.
Ici la température est en hausse et les alizés sont plus modérés. Heureusement possibilité de baignade à peine rafraichissante dans une eau à 28 °.


















Le départ de la navigation est un peu tourmenté .
La gite n’est pas incompatible avec la lecture pour Brigitte












Ces iles sont très fertiles ; Belle production de légumes et de fruits.
Le 25 mars, nous rejoignons MONTSERRAT à une trentaine de miles, au près très serré appuyés au moteur. Nous y passerons une nuit sans descendre du bateau car c’est encore un pays différent.
Le 26 mars nous partons de très bonne heure pour rejoindre la GUADELOUPE. 60 miles et une dizaine d’heures. En passant au sud de MONTSERRAT nous longeons une zone interdite car située sous le volcan en activité. Une forte odeur de souffre s’en dégage. Une éruption en 1995 a détruit la capitale projetant des tonnes de cendres à plus de 10000 mètres d’altitude.













SAINT KITTS et NEVY sont un seul pays.
Mouillage devant NEVY sur bouée dans de très bonnes conditions et passons quelques jours à Charlestown.









Le mouillage est assez rouleur. Nous repartons rapidement pour NEVY. Nous y retrouvons nos amis de DAME OUI. Dans la passe entre SAINT KITT et NEVY, nous croisons une baleine à moins d’un mile. Des arcs en ciels fabuleux.












Arrivée à Basse Terre sur SAINT KITT. Nous descendons à terre pour une petite visite et bien sur faire la clearance d’entrée. Approvisionnement en légumes et fruits.





















Nous laissons nos amis sur OYSTER POND dont l’entrée est assez délicate entre les barrières de corail. A l’intérieur de ce « trou à cyclone » (ancien étang à huitres) il y a peu d’eau. Malika est bien adaptée pour ce genre de mouillage. Nous y passons une dernière soirée agréable dans un restaurant sympa .
Nous sommes au plus haut de notre périple. Cette ile est située pratiquement au niveau de Porto Rico et Cuba. Les soirées sont un les plus fraiches que nous ayons connu (26 à 27° tout de même).
Maintenant il faut penser à la descente. Le jeudi 22 mars navigation SAINT MARTIN – SAINT KITTS. 53 miles nautiques avec un bon vent de travers sous un soleil brulant.
Passage devant SAINT EUSTACHE (STATIA)





















Malika au mouillage à l’ilet PINEL
Transport des troupes pour une petite sortie palme masque tuba . les fonds sont riches : raies, tortues, poissons multicolores.















Les BENIZEAU dans la suite nuptiale !















Claudine est ravie
Jojo attend l’apéro












Nous accueillons Claudine Joël, Nathalie et Didier pour une sortie de quelques jours sur MALIKA .
Baignade autour du bateau ilet Pinel et Tintamarre qui se situent sur la cote au vent au nord est de l’Ile.

















Baie Roue située à l’extrême nord ouest de l’Ile. De gros rouleaux.











Maho Beach se situe juste devant la piste d’atterrissage de l’aéroport international hollandais. Les avions passent à quelques dizaines de mètres au dessus. Il vaut mieux cramponner sa serviette.


















Baignade dans la baie orientale
Port OYSTER POND situé à la frontière franco-hollandaise.
Plage des salines. Réserve naturelle








Port de l’anse Marcel
Nous y reviendrons dans quelques jours pour chercher nos amis de Champdeniers.













Nous louons une voiture avec nos amis de DAME OUI pour faire le tour de l’Ile.


Friar’s Bay
Plage de l’anse Marcel





















Le 9 mars, traversée de SAINT BARTH à SAINT MARTIN, une trentaine de milles au portant. Nous contournons l’ile par le sud pour arriver dans la baie de Marigot, très bien protégée avec un accès à une immense lagune franco-hollandaise. Cette ile est française au nord et hollandaise au sud.







Le jeudi 8 MARS, nous nous l’étions promis, nous allons au mouillage à l’anse du Colombier. Superbe plage au nord ouest de SAINT BARTH















dimanche 8 avril 2012

La supérette U de SAINT JEAN est impressionnante par son rayon de vins notamment des bouteilles de champagne de toutes tailles. Certaines de 1,50m ainsi que des bouteilles de vins type Petrus pouvant aller jusqu’à 3000 € la bouteille !!


Le mouillage devant le port de Gustavia est très rouleur. Aussi nous nous déplaçons plus au nord sous le fort Gustave avec une bonne tenue et moins sujet à la houle de nord est.












Au sud magnifique anse du Gouverneur.
Eglise et Port de Gustavia.



























AU Nord Est, la pointe du Marigot et l’anse du Petit cul de sac.
Au sud nous passons devant l’anse de Grand fond maison de Rudolph Noureev.







Au nord baie de Saint Jean Anse de Lorient,








Baie des Flamants et Petite Anse au Nord Ouest.












Saint Barth est resté port franc. Depuis la fin du siècle dernier l’ile vit essentiellement du tourisme de la jet set européenne ainsi que de nombreux américains fortunés.
Le 5 mars 2012 Nous visitons l’Ile à bord d’un petit 4X4 que nous avons loué. Nous découvrons l’Anse du Grand Colombier à l’Ouest. C’est promis nous retournerons mouiller le bateau,
















L’impressionnant aéroport. Les avions doivent passer à 10 ou 20 mètres d’un col de montagne avant de plonger sur la piste d’atterrissage se situant en contrebas et se terminant sur la plage.










Nous nous amarrons dans la baie de SAINT BARTH et le lendemain nous retrouvons nos amis DAME OUI. Une petite ballade en ville et sur les sommets
Vue sur le port de Gustavia avec Annette 16.















Au passage sur des hauts fonds nous pêchons une bonite et un barracuda de 90 cms de long. Nous ne consommerons pas le barracuda ; en effet dans ces zones les carnassiers mangent des poissons qui eux-mêmes se nourrissent de coraux toxiques pouvant générer une intoxication grave la ciguatera. Les gros poissons concentrent donc les toxines et il est recommandé de ne pas les consommer. Il y a peu de traitement pour guérir cette infection.















Le 1er mars nous quittons Antigua après avoir fait les démarches administratives. 3 formalités différentes sont nécessaires pour entrer et sortir mais elles sont situées dans le même bureau.

Nous ne visiterons pas Barbuda située au nord car la météo n’est pas très favorable et nous partons directement à SAINT BARTHELEMY. Aux environs de 5 heures pour une navigation de 86 miles nautiques et arrivons à 17 H 30 pour une moyenne de 7 nœuds. Le vent est entre 12 et 20 nœuds entre 90 et 120° du vent avec des accélérations sous les grains et des creux d’environ 3 mètres.















Nous partons en bus visiter la capital Saint John