vendredi 21 décembre 2012


Nous voilà à Port Elisabeth que nous retrouvons avec plaisir.  
Nous réservons pour Noël à l’Auberge des Grenadines chez Jacques et Eillen ; un des meilleurs restaurants des Antilles paraît-il. Lui est français d’Orléans, installé là depuis une vingtaine d’années.
 Nombreux drapeaux français et canadiens au mouillage.

 Nous rencontrons un couple de navigateurs sur un Jeanneau un Sun Legende 41 : « Etoile de mer » qui ont un pied  à terre à quelques kilomètres de Saint Christophe sur Roc : Saint Lin. Nous pensons les revoir à la Martinique et sans doute à notre retour à terre l’année prochaine. Leur bateau est à vendre et semble une super occasion avis aux amateurs pour plus de renseignements...
Mardi en route vers Union. Le vent est de face bien sûr. A l’arrivée nous allons faire les formalités d’entrée dans l’état de Saint Vincent – Grenadines et un petit tour au village où sont établis quelques français. Peu de bateaux. La saison ne fait que commencer.
Si nous voulons être à Bequia pour Noël, nous allons zapper les Tobagos cays.  La météo pour mardi est correcte mais après ça se gâte et le vent nous refait du nord…
Belle navigation à la voile mais terminons au moteur car le vent et le courant nous ont bien déportés à l’ouest.
Un petit squale de 6 livres environ se laisse prendre à notre ligne de traîne. Impressionnant poisson aux yeux bleus et à la peau très épaisse. Il termine le soir dans la poêle et le lendemain sous la fourchette de nos hôtes rochelais : Michel et Dominique de « Denebola » un Mareuil d’une trentaine d’année construit à Vix… qui  font même route que nous depuis Grenade.


 

Un pêcheur nous montre de très belles langoustes on se laisse tenter par une qui fait bien 3 livres. L’après-midi visite d’une partie de la côte au vent et retour à Tyrrel Bay.


 


 Eh bien non. Il faut croire qu’ils avaient déjà déjeuné. Un peu plus de vent se lève nous permettant de terminer à la voile et mouillage à Tyrrel bay.
Lundi prenons un bus local pour aller à Hisllsborough, petite ville très animée. Customs et Immigrations pour la sortie de l’état de Grenade ; déjeuner en terrasse sur la baie.

 

Samedi mouillage à Grande Anse particulièrement calme. Une tortue fait quelques apparitions.
Dimanche matin 16 décembre, départ vers Carriacou. Pas de vent sous l’ile, très peu à la sortie. Allons faire un tour à l’Ile ronde histoire de voir si les barracudas  se laissent prendre à nos leurres !
 

Nous partons pour Saint Georges au Yacht Club car nous sommes invités vendredi soir par Joan et Kingsley à diner. Ce sont nos compagnons « d’infortune » de Barbados. La maison est magnifique, la terrasse surplombe la mer à Fort Jeudy. On entend le ressac sur les rochers ; dommage il fait noir. Très sympathique soirée, délicieux repas préparé par Joan.  
 

Un mouillage à Hog Island et une visite à Whisper Cove en « dinghy » en passant devant Calivigny Island et un petit arrêt au Phare Bleu Marina.
 


La population se prépare aux fêtes de Noël
 

puis nous retournons à Grenville, le petit port de la côte Est que nous avions bien aimé l’année dernière. C’est beaucoup moins animé mais toujours très sympathique.



Une journée à Saint Georges,
 
 


Samedi 1er décembre à 13 heures nous arrivons enfin à Grenade. Vite un taxi pour le chantier ou nous attend « Malika » en parfait état. Très chaud à l’intérieur cette première nuit (32°) et des moustiques, nous n’avions pas pensé à mettre les moustiquaires. Après  4 jours bien remplis, et sans une goutte de pluie, mise à l’eau dans la baie de Prickly où nous terminons la préparation du bateau et réglons quelques petits soucis : quelques spots intérieurs ne fonctionnent plus ; le moteur de l’annexe s’arrête brutalement… Dépannage à Spice Island Marina.  Il semble que de l’eau ait pénétré dans le réservoir, sans doute par l’arrivée d’air, lors des pluies abondantes depuis que nous sommes au mouillage.



Retour aux Antilles :

Nous devions partir vers Grenade retrouver MALIKA  le 28 novembre par American Airlines via Miami… 15 jours avant notre départ, changement : l’escale prévue à Miami semble trop courte ! on nous propose de partir le lendemain… de passer une nuit à New York avant de rejoindre Miami, (2 nuits d’hôtel à nos frais, dont une à New York… sans compter les tracas de visas…)

Nous trouvons un autre vol le même jour, cette fois British Airways via Barbados, mais seulement 3 heures à Londres pour faire le transfert Heathrow – Gatwick… N’est-ce pas un peu juste ? Eh bien seulement 1 h ½ après notre arrivée à Heathrow, nous sommes enregistrés à Gatwick et attendons de connaître la porte d’embarquement. 1 heure de retard, puis 2 puis 3 enfin 4 h ½ après l’heure notre avion décolle pour Barbados, mais à l’arrivée sous les tropiques, grande nuit noire et… pas de place dans les avions pour Grenada. Longue attente… enfin transfert dans un très bel hôtel : « Bougainvillée Beach Resort » Un couple d’habitants de Grenade qui arrive d’Amsterdam via Londres se trouve dans  le même cas que nous et cela nous aide bien pour les démarches. Le lendemain retour à l’aéroport à 9 heures et nous attendons… attendons 12 h 30 que s’ouvre enfin le comptoir de British. Toujours pas de place pour Grenade avant le 1er décembre à midi. Nous retournons dans notre palace tropical en compagnie de Joan et Kingsley et profitons du séjour qui nous est généreusement offert. Bel appartement donnant sur les multiples piscines en cascade donnant, quelques mètres plus loin sur la mer bordée de palmiers et de cocotiers avec une eau turquoise à 30° et même pas un moustique. Très bon restaurant également. Pour l’acclimatation on ne fait pas mieux.





mercredi 11 avril 2012







Après la sortie de l’ile nous retrouvons un vent de sud est de face qui ne nous permet pas d’envisager le passage au nord de la GUADELOUPE par la rivière salée pour rejoindre Pointe à Pitre. A 18 heures nous nous arrêtons à un petit mouillage de la cote sous le vent de l’ile l’Anse des Barques.
A l’arrivée, après avoir rencontré une seconde baleine, nous sommes suivis par un groupe de dauphins.
Le 28, nous rentrons à Pointe à Pitre pour effectuer quelques petits travaux sur la radio VHF. Nous y retrouvons nos amis belges de CARATI, BLEIZ MOR que nous n’avions pas vus depuis TRINIDAD, ainsi qu’Alain de NAOMI II et quelques autres connaissances : HYDRA, BAMBI…
Le 29 grande navigation de 60 miles par vent de travers et près avec un ris GV et un ris genois, entre Pointe à Pitre et Roseau sur DOMINIQUE. Nous repartirons le lendemain pour Grande Anse sur MARTINIQUE, une autre navigation de 55 miles.
Le 31 mars après 3 heures de navigation, nous rejoignons le Marin par vent de face. Passage du Diamant. Navigation que nous avons effectué déjà plusieurs fois.
Nous restons quelques jours à la marina pour effectuer la pose d’une antenne AIS, quelques réglages d’ordinateur et un dernier réglage de la VHF par POCHON qui change cette fois le fil d’alimentation (passé en 2,5 mm). Il semble que nos problèmes récurrents de radio VHF proviennent de ce défaut d’alimentation. Ouf.
Nous partons au mouillage de SAINTE ANNE où nous retrouvons SAGITTAIRE 47, Stéphane et Bernadette que nous n’avions pas vu depuis très longtemps. Mouillage tranquille.
Ici la température est en hausse et les alizés sont plus modérés. Heureusement possibilité de baignade à peine rafraichissante dans une eau à 28 °.


















Le départ de la navigation est un peu tourmenté .
La gite n’est pas incompatible avec la lecture pour Brigitte












Ces iles sont très fertiles ; Belle production de légumes et de fruits.
Le 25 mars, nous rejoignons MONTSERRAT à une trentaine de miles, au près très serré appuyés au moteur. Nous y passerons une nuit sans descendre du bateau car c’est encore un pays différent.
Le 26 mars nous partons de très bonne heure pour rejoindre la GUADELOUPE. 60 miles et une dizaine d’heures. En passant au sud de MONTSERRAT nous longeons une zone interdite car située sous le volcan en activité. Une forte odeur de souffre s’en dégage. Une éruption en 1995 a détruit la capitale projetant des tonnes de cendres à plus de 10000 mètres d’altitude.













SAINT KITTS et NEVY sont un seul pays.
Mouillage devant NEVY sur bouée dans de très bonnes conditions et passons quelques jours à Charlestown.









Le mouillage est assez rouleur. Nous repartons rapidement pour NEVY. Nous y retrouvons nos amis de DAME OUI. Dans la passe entre SAINT KITT et NEVY, nous croisons une baleine à moins d’un mile. Des arcs en ciels fabuleux.












Arrivée à Basse Terre sur SAINT KITT. Nous descendons à terre pour une petite visite et bien sur faire la clearance d’entrée. Approvisionnement en légumes et fruits.





















Nous laissons nos amis sur OYSTER POND dont l’entrée est assez délicate entre les barrières de corail. A l’intérieur de ce « trou à cyclone » (ancien étang à huitres) il y a peu d’eau. Malika est bien adaptée pour ce genre de mouillage. Nous y passons une dernière soirée agréable dans un restaurant sympa .
Nous sommes au plus haut de notre périple. Cette ile est située pratiquement au niveau de Porto Rico et Cuba. Les soirées sont un les plus fraiches que nous ayons connu (26 à 27° tout de même).
Maintenant il faut penser à la descente. Le jeudi 22 mars navigation SAINT MARTIN – SAINT KITTS. 53 miles nautiques avec un bon vent de travers sous un soleil brulant.
Passage devant SAINT EUSTACHE (STATIA)





















Malika au mouillage à l’ilet PINEL
Transport des troupes pour une petite sortie palme masque tuba . les fonds sont riches : raies, tortues, poissons multicolores.















Les BENIZEAU dans la suite nuptiale !















Claudine est ravie
Jojo attend l’apéro












Nous accueillons Claudine Joël, Nathalie et Didier pour une sortie de quelques jours sur MALIKA .
Baignade autour du bateau ilet Pinel et Tintamarre qui se situent sur la cote au vent au nord est de l’Ile.

















Baie Roue située à l’extrême nord ouest de l’Ile. De gros rouleaux.











Maho Beach se situe juste devant la piste d’atterrissage de l’aéroport international hollandais. Les avions passent à quelques dizaines de mètres au dessus. Il vaut mieux cramponner sa serviette.


















Baignade dans la baie orientale
Port OYSTER POND situé à la frontière franco-hollandaise.
Plage des salines. Réserve naturelle








Port de l’anse Marcel
Nous y reviendrons dans quelques jours pour chercher nos amis de Champdeniers.













Nous louons une voiture avec nos amis de DAME OUI pour faire le tour de l’Ile.


Friar’s Bay
Plage de l’anse Marcel





















Le 9 mars, traversée de SAINT BARTH à SAINT MARTIN, une trentaine de milles au portant. Nous contournons l’ile par le sud pour arriver dans la baie de Marigot, très bien protégée avec un accès à une immense lagune franco-hollandaise. Cette ile est française au nord et hollandaise au sud.