samedi 12 juin 2010


-un dernier coucou à Malika qui va se reposer 5 mois.
Nous repartons le 28 mai via Sainte Lucie, Londres, Paris et Poitiers.
Le bilan de notre voyage :
-9 mois – environ 1000 miles, - 3 continents visités et une remontée de l’Amazone sur environ 1000 kms. (Pratiquement impossible sans l’organisation).
Nous avons aimé Madère et le Cap Vert (notamment Santo Antao) magnifique pour des randonnées. A découvrir.
- le SINE SALOUN (Sénégal)
-L’accueil après 16 jours de navigation à Salvador de Bahia,
-Recevoir nos amis et naviguer avec eux dans la Baie de tous les Saints.
-La Caïpirinha, Noël et le Premier de l’an au chaud et même très chaud. ..
-L’archipel de Fernando de Noronha et ses plages magnifiques aux eaux riches en faune.
-Luis Correia, ses dunes sauvages et l’accueil qui nous a été réservé ; dommage le mouillage n’est pas sur … il nous a apporté une expérience en la matière.
- le dépaysement de l’Amazone, et la gentillesse des habitants. Santarem et Alter do Chao au mouillage paradisiaque, incontournables pour une découverte de la forêt primaire et des villages d’indiens.
- Kourou, un petit retour aux sources française : camembert, saucisson, pain et vin.
Et bien sur tous les amis skippeurs et équipiers avec qui nous avons lié amitié et avec lesquels nous gardons des contacts.
Quelques galères quand même :
-quelques pannes mais toujours résolues ;
-Les 40° et parfois plus, l’humidité…
-les décrochages au mouillage à Luis Correia et dans l’Amazone ; dus aux renverses de marées ou bien aux iles flottantes.
-les quelques moustiques et nonos ; nous nous sommes tout de même bien protégés avec notre moustiquaire.
-le manque de bon pain et de vin sur le Brésil
-les difficultés pour arriver à communiquer ; même si nous trouvions souvent des lieux équipés, les débits n’étaient pas terribles. ..
-l’éloignement de la famille et des amis pour une si longue période.
Bilan de notre voyage
Globalement le rallye des iles du soleil nous a apporté une meilleure connaissance de la navigation et de nous même et surtout de Malika.
La participation au rallye est très largement positive. Nous avons visité des lieux où nous n’aurions pas pu aller sans organisation. La trans Amazone est une formidable aventure. Incontournable d’aller jusqu’à ALTER DO CHAO. Un vrai paradis.


jeudi 3 juin 2010
















Nous profitons de nos derniers jours pour faire une visite sur les plages de l’Est où les tortues luths viennent pondre la nuit pour éviter les prédateurs.
-arrêt pour diner entre amis avant d’arriver aux plages des tortues
-Brigitte salue Madame Tortue
-La ponte
-puis deux mois après naissent les bébés qui rejoignent la mer de nuit afin d’éviter les prédateurs. Ils nageront sans interruption pendant 10 jours sans se nourrir… pour peut être un jour venir manger les méduses sur nos cotes comme nous avons pu le constater il y a quelques années au large de Bourgenay.






-Trinidad est une énorme plate forme de stockage de voiliers mais on peut aussi trouver des bateaux de tous genres : câbleurs, pétroliers, et surtout de très gros remorqueurs pour entrainer les plateformes pétrolières ou gazières.








-Réparation des bouts par 35 à 38°.
-Malika sort de l’eau.
-Malika repose à terre.
Encore 5 à 6 jours de travaux pour terminer la maintenance. Nous lui installons une climatisation pour l’assécher pendant notre absence. Ici la saison des pluies commence et nous sommes toujours dans une zone tropicale.














-Les 60 mètres de chaine et 60 mètres de câblot de mouillage sont rincés. On peut constater la dé galvanisation due aux eaux acides de l’Amazone.
-Démontage des appendices de tête de mât.
-Malika dépouillée après 6 jours de travaux.
-le regard des pélicans.






Trinidad et Tobago est une ancienne colonie anglaise. On y parle anglais. La population est composée de blancs, indiens (asiatiques immigrés durant la colonisation anglaise) et noirs créoles.
Ces iles sont hors région cyclonique et offrent de nombreuses possibilités de stockage de bateaux européens et américains.
La marina est très sympathique et offre tous les services possibles. Nous apprécions après avoir passé plusieurs mois au mouillage.
Nous resterons 6 jours à la Marina pour désarmer complètement le bateau ; nous sommes 6 bateaux du RIDS et d’autres vont venir.
-Les 50 cordages : drisses, écoutes, amarres… sont lavés, séchés, adoucis et stockés.
-Les 7 voiles de Malika sont dessalées séchées et rangées.






Le 11 mai, nous quittons TOBAGO pour rejoindre TRINIDAD, la cote Ouest : Chaguaramas est situé à environ 60 miles de TOBAGO ; en partant à 6 heures du matin nous arriverons vers 16 heures faire nos formalités de douane et d’immigration à la Marina de Crews-Inn.
- Arrivée sur Trinidad. Au fond on peut apercevoir la pointe Est du Venezuela.