mercredi 17 juin 2009

Dans la pétole on s’occupe comme on peu : Brigitte au sudoku et mots croisés, Michel dans le bricolage ou à recenser les larves de méduses de la mer de Ligure… estimation sur 50 miles au carré, à raison de 20 larves au mètre carré, ceci représente 200 milliards de ces petits êtres ; la réalité est sans doute bien plus puisque nous avons vu des larves pratiquement jusqu’à Porquerolles… Sans doute mille milliards sont en train d’éclore. Nous avons rencontré un seul prédateur : une tortue. Serait-ce l’année des méduses ?

-Pianosa, tribord,
-Elbe et Capraia à tribord.
Passage du Cap Corse le 15 juin à 12 heures. Le vent force A15 à 18 nœuds, houle de 2 mètres, allure travers, un ris dans la GV 2 dans le génois, marchons à 7 nœuds. Seulement quelques heures, puis route directe PORQUEROLLES dans la pétole.

Arrivée à PORQUEROLLES le 16 à l’heure de l’apéro. Nous sommes invités sur Malcom par Geneviève et Jean Louis.
Navigation :
Heures : 54
Miles : 280
Prochaine étape Hyères à une dizaine de miles ; quelques travaux sont prévus avec des accastilleurs locaux :
-réparation des fermetures du lazzi bag,
-électronique POCHON,
-pièces moteur Volvo
Puis nous regagnerons Port Saint Louis du Rhône (nous ferons sans doute une étape dans les calanques de Cassis) où nous allons rester du 20 au 26 juin pour :
-carénage bateau,
-entretien divers et divers aménagements : chaise moteur annexe, réaménagement des mouillages, rangement des voiles, entretien des moteurs.

Notre voyage : départ du 17 mars de Hyères, Arrivée : 17 juin à Hyères ; 3 mois de navigation, 2700 miles.
Le but était :
Tester le bateau et nous tester en navigation,
Mais aussi découvrir le bassin Méditerranéen et notamment la Grèce dont nous rêvions.
Nous avons aimé les belles et grandes traversées :
-Bonifacio – Palerme en 48 heures uniquement à la voile au portant : 340 miles en 48 heures, en compagnie de Régis,
-Roccella Ionica – Céfalonie : dont 24 heures sous genaker : avec 6 nœuds de vent, nous avançons à 4 à 5 nœuds.
-Pylos (Péloponnèse) – Messine : dont 20 heures de grand largue : avec 12 nœuds de vent, nous avançons à 6 – 6,5.

Nous avons apprécié la gratuité des ports grecs ; la plupart des marinas en chantier non terminé, sans eau ni électricité mais Malika est autonome en eau et énergie.
Nous avons apprécié la cuisine grecque des tavernas,
-l'ouzo (pastis grec) et la Mythos (biere grecque) les viens de Santorin, l'octopus (poulpe)
La diversité des îles visitées, Santorin grandiose, Amorgos : inoubliable,
Nous avons moins aimé :
-les tarifs des ports siciliens et italiens,
-les coups de vent en avril sur la Sicile que nous avons pu éviter grâce à nos moyens de communication et de prévision météo. Nous avons su par exemple qu’un bateau qui a tenté de passer le détroit de Messines une journée après nous a du renoncer et se mettre en fuite avec 50 nœuds de vent.
Jean Louis et Geneviève, au retour, une journée après nous sans fichier météo précis ont pris un coup de vent de 50 nœuds à la sortie. Ca décoiffe.
Nous n’avons pas aimé les longues pétoles et les vents de face,

Nous avons apprécié la compagn ie de Michel et Annie sur les 4 semaines passées ensemble.
Nous avons adoré : quelques rencontres intéressantes,
-A Roccella Ionica : Vicky et Steph les australiens,
-Pierre et Marie et leur trismus, avec qui nous nous nous sommes suivis une quinzaine de jours,
-Eugène et Madeleine des figures du port de Pylos,
-Jean-Louis et Geneviève avec qui nous avons décidé d’emblée de faire route ensemble ROME – PORQUEROLLES.

La vie quotidienne en navigation :
-prendre les sacs à dos et faire plusieurs kilomètres à pied pour faire l’avitaillement…
-rechercher les points internet (préparer les messages et la transmission des mels et blog et la prise des fichiers météo) nous occupe plusieurs heures et cela est important pour nous de communiquer et de recevoir des nouvelles de nos proches., familles et amis.
-les corvées quotidiennes sont celles des nomades : souvent la lessive doit être faite à la main,
-pas de télévision micro onde, pas de lave vaisselle, quelques infos sur Radio France International le matin de 8 h à 9 h (sauf qu’ils sont en grève depuis un mois !...)
Nous sommes enchantés de toutes nos découvertes et de cette vie qui sort des sentiers battus.
Fin du premier voyage. Nous repartirons début septembre pour rejoindre le Rallye des Iles du Soleil à Madère…Maroc…. Dakar… Cap Vert… Salvador de Bahia…. Fernando de Norhona… Amazone…Belem… Cayenne….puis nous rejoindrons les Antilles en Mai 2010.

Brigitte Francis a dit…

et nous,nous sommes enchantés d'avoir suivi ainsi votre périple grâce au blog, bravo pour ce premier circuit grec et merci pour les belles photos!´`a bientôt