lundi 29 septembre 2008






Le 26 septembre :

Départ de Porto Vecchio : vent fort et bonne houle. Passage des Bouches entre Cavallo et la Corse, entre les tas de cailloux. Force 7 nord nord est annoncé mais au portant, sans difficulté.
Mouillons au nord de Bonifacio dans l’anse de Paragnano où nous restons à l’abri le 27, le vent étant très fort.



Le 28 Septembre :
Anse de Paragnano – Port de Propriano : sympathique village et enfin un cyber café avec internet qui marche !!! pour nourrir le blog.





Le 22 – 23 septembre :

Mouillage anse de Rondinara. Une vraie carte postale de la Corse : anse toute ronde avec des plages tout autour. Dommage, un incident de parcours ne nous permet pas de vous donner des photos.

Les 24 – 25 septembre :

Départ de nos amis Annie et Michel. Pour ceux qui ne les connaissent pas, ce sont aussi des navigateurs. Leur bateau « Altaïr » est à La Rochelle. Nous avons partagé les mêmes joies de la navigation et l’aventure de ces dernières semaines. Nous pensons les revoir très bientôt sur Malika dont ils sont parrain et marraine.



19 – 20 – 21 septembre 2008


Porto Vecchio : location de voiture pour une ballade en montagne. Les aiguilles de Bavella.
Photo le cochon sauvage en liberté.

dimanche 28 septembre 2008



Le 18 septembre


Iles Lavezzi, mouillage à Cavallo Calla Zeri : superbe mouillage avant départ pour Porto Vecchio.

Le 18 :septembre



Iles Lavezzi, mouillage à Cavallo Calla Zeri : superbe mouillage avant départ pour Porto Vecchio.




Le 17 septembre




Mouillage Calla Pozzi en Sardaigne.



















Le 16 septembre :










Mouillage idyllique Calla Coticcio, Mimi se baigne 3 fois par jour. Mouillage pour la nuit Calla Garibaldi sur l’Ile Caprera.









Le 15 septembre,




Traversée des bouches pour Les Maddalena. Houle : 2 à 3 mètres, vent 20 à 28 nœuds. Malika apprécie ainsi que ses équipiers...


A la sortie des bouches, une dernière grosse vague (+ de 3 mètres) vient se briser sur Malika comme pour nous saluer !!















Les 13 et 14 septembre :






Bonifacio : les grands yachts : Le Ponant, et les autres.

















11 septembre :








Baie de Campomoro, baignade à gogo, visite de la Tour gènoise.
Le 12 septembre, déjeuner baie de Rocapina, baignade, arrivée à Bonifacio ;








Traversée




Le 9 septembre remise à l’eau du bateau à 11 heures ; nous sommes prêts et partons tout de suite pour la Corse. Après le passage entre Port Cros et Porquerolles, nous sommes invités à faire demi tour pour ne pas nous trouver dans la zone d’un tir de missiles. Retard estimé de 5 heures. Le vent d’Est est favorable. Sous GV avec 1 ris et génois, nous marchons entre 6 et 7 nœuds. Faisons des ¼ d’ une heure et demie par couples. Notre jeu principal est de détecter et d’apprécier les distances des paquebots et ferries sur l’AIS (système de détection restitué sur PC) La lune est belle. Apercevons la Corse à 7 heures du matin le 10 septembre pour arriver dans le Golfe de Valinco, anse de Campomoro vers 16 h 30.
Le 7 septembre : départ de Carry le Rouet : Vent de N N-W 20 25 nœuds ; marchons à 6,5 nœuds de moyenne : 1 ris GV 2 ris génois. Houle 1,5 à 2,5 m ; passage délicat des sœurs entre Porquerolles et la presqu’île de Giens. Arrivons à Hyères à 18 heures.
Suite à voie d’eau du presse étoupe, avons pris la décision de faire la réparation à Hyères.

Le 8 septembre : sortie de l’eau et réparation, visite, ballade, bains.




Le samedi 6 septembre :




départ pour Carry le Rouet (est de Marseille).


Mardi 2 septembre 2008





Michel et Annie passent nous chercher. Départ prévu à 7 heures de Saint Christophe sur Roc. Nous n’avons pas entendu le réveil et partons à 7 h 30 .
Arrivée au Cap d’Agde à 15 heures.

Le 3 : réparation des feux de mouillage, courses et divers préparatifs.

Le 4 septembre : départ 10 h 45 pour port Gardian aux Saintes Maries de la Mer ; arrivée 17 heures. Escale sympathique, ballades en ville, soirée gitane.

Le vendredi 5 septembre visite de Saintes Maries ; petite randonnée dans la Camargue vu de nombreux flamants roses et aigrettes.





Le 21, longue traversée sans écluse dans le Minervois avant d’arriver à Béziers : 6 écluses consécutives puis 2 X 2 encore dans la ville. Les méandres du canal impressionnent Luc et nous paraissent aussi interminables avec une vitesse limitée à 8 km/h.
Arrivons à la fameuse écluse ronde (Agde) qui nous dirige soit sur Sète soit sur l’Herault. C’est ce que nous faisons puis sortons en Méditerranée. Après 1h 30 de remontée, arrivons au Cap dAgde. Alix est très impressionné par la mer. Après 330 miles et 106 heures de moteur, nous arrivons à la fin de notre parcours des deux mers. 114 écluses franchies !!! des paysages très variés, une architecture remarquable datant du XVII°. Malika s’est fait quelques bosses… Initialement le canal était prévu pour une navigation tirée par des chevaux et pas par un moteur volvo... photo écluses BEZIERS et CAP D'AGDE.








L e 20 août : Très belle petite ville Le Somail. Ne pas rater si vous y passez la librairie et la péniche magasin ; Nous dormons à Poilhes ce qui amuse beaucoup Amandine.





Le 19 août : Carcassonne – Marseillette : la descente s’avère plus facile dans les écluses mais plus délicate avec l’afflux des house boats de location qui se mettent en travers. Michel fait la police avec sa corne de brume afin que Malika ne soit pas choquée.
Luc, Amandine et Patricia sont à la manoeuvre dans les écluses.





Le 17 août : après 17 écluses dont certaines triples, nous faison étape le soir à Carcassonne.

Le 18 août visite de Carcassonne. Alix enchanté de jouer au chevallier.




A port Lauraguais, nous récupérons Luc, Patricia et Amandine. Ils vont rester 8 jours jusqu’à Béziers, Luc ou Patricia fait suivre la voiture et nous rejoint aux étapes.
Alix adore se tremper les pieds sur la plage arrière en naviguant.






Coucou Kali









Le 15 août : Toulouse – Négra, nous recevons Fred, Céline et les enfants, nuitée le long du canal avec toute la famille et même le chien.
Le 16 août échange d’équipier : Mathis repart, Alix reste pour la suite du canal.
Nous franchissons le seuil de Naurouze (198 mètres) A partir de là les eaux arrivent de La Montagne Noire et vous nous pousser vers la Méditerrannée.




Le 14 août : traversée de Toulouse avec une des plus impressionnante écluse, celle de la gare de Matabiau, d’une profondeur d’environ 10 mètres. Accostons au port de Toulouse centre, visite de la ville : Capitole, Eglise Saint Sornin…

















Le 13 aout : Castelsarrazin – entrée de Toulouse : 16 écluses dont les 6 consécutives de Montech. Passage toujours sportif qui oblige à déposer Brigitte avant l’écluse afin d’amarrer le bateau sur un bord et de commander la manœuvre. Mathis participe aussi en maintenant les amarres. Photo écluse de Matabiau et place du Capitole








Le 11 août : Agen – Castelsarrazin : passage de 22 écluses. Petit problème technique : une fuite d’eau : Envisageons une réparation par un mécanicien avec une sortie d’eau. Le 12, réparation de fortune avec une chambre à air de vélo et nous reprenons notre périple.
Photo traversée de Moissac



Le 11 août : Agen – Castelsarrazin : passage de 22 écluses. Petit problème technique : une fuite d’eau : Envisageons une réparation par un mécanicien avec une sortie d’eau. Le 12, réparation de fortune avec une chambre à air de vélo et nous reprenons notre périple.
Photo traversée de Moissac














Le 10 août : Buzet – Agen : passage du pont canal sur la Garonne. Dans le petit port d’Agen, nos amis François et Christiane nous invitent à diner chez eux.









Le 9 août 2008
Départ de Lauriole et arrivée à Buzet sur Baïse, très joli petit village. C’est Mathis qui ouvre les écluses avec les perches automatiques. Ca l’amuse beaucoup.


lundi 1 septembre 2008

Vendredi 8 août 2008


Passons le long des vignobles de Cadillac, Senon, Sauterne. Croisons un convoi fluvial d'Air bus. Passage de Langon avec le courant et arrivons à la première écluse de CASTETS EN DORTHE.

Halte chapêtre sous les platanes.

Gironde




Le jeudi 6 nous reprenons le courant montant de la Gironde, longeons les vignobles du Médoc. Passage sous le pont d'Aquitaine, le pont de pierre, la place de la bourse à Bordeaux pour arriver au petit port de Bègles à la renverse, au milieu de l'après midi.

Un courant très fort de 6 à 7 noeuds dans le port à marée montante ou descendante.

6 août



Le 6 août nous partons. Passage tourmenté au Phare de Chassiron. Nous longeons la cote sauvage assez loin pour éviter le banc de la Mauvaise et rejoignons l'embouchure de la Gironde pour nous engager avec le flux et arriver à Paulliac vers 20 heures.

Départ de LA ROCHELLE


Après le démâtage de Malika à La Rochelle le 1er août et 2 jours de préparation du bateau, nous récupérons Mathis, notre petit fils de 7 ans et demi pour la traversée de la FRANCE entre Atlantique et Méditerranée par les canaux.