jeudi 28 mars 2013


Le 23 février, nos amis repartis, nous partons à 0 h 30 pour les British Virgin Island.

Bon vent de nord est 15 à 18 noeuds et une bonne houle travers arrière : 2 à 3 mètres de creux. Nous effectuons les 81 miles en 12 heures avec 2 ris GV et un ris génois. 

Cet archipel que Christophe Colomb découvit en 1493 fit son admiration. il les baptisa "Les onze mille vierges" se souvenant des onze mille compagnes de Sainte Ursule assassinées au Vème siècle par les Huns. Ces petites iles étaient peuplées d'amérindiens. Elles furent dédaignées par les Espagnols et devinrent un repaire des flibustiers anglais et hollandais et boucaniers français. Tapis dans le dédale des iles, ils bondissaient sur les flottes espanoles allourdies d'or.

Il y a encore quelques années les habitants y récupéraient de nombreuses épaves venues s'échouer sur les barrières de corail.

Aujourd'hui il y a les Iles Vierges Britanniques : Virgin Gorda, Tortola, Jost Van Dyke et tous les ilots avoisinants, les Iles Vierges américaines : Saint Thomas,     Saint John... que nous ne visitons pas car pas de visa. Puis les iles vierges Espagnoles : quelques ilots. 

Plus a l'ouest, se trouvent PORTO RICO, état américain, puis SAINT DOMINGUE, HAITI et CUBA.

Arrivés par le nord de VIRGIN GORDA, nous mouillons dans Gorda Sound près de somptueux hotels. 
 
 
 
Le Ponant



 Dinghy dock.

Nous retrouvons nos amis rochelais et passons quelques jours dans cette merveilleuse baie.

 

 

le 14 février : Saint Barth - Saint Martin où nous retrouvons Joël et Claudine. Nous passons quelques jours tous les 6 à l'Ilet PINEL et TINTAMARRE, puis dans la baie de GRAND CASE



 

Le 9 février, nous partons à 5 heures du matin pour la traversée vers Saint Barth.

Belle traversée par vent de travers 10 à 15 noeuds.

Le 12 Février carnaval à Saint Barth

 
Le fameux "Select" de Saint Barth
 
 
 
 

Nous attendons une bonne fenêtre météo pour traverser vers Antigua le 3 février.

Atterrissage dans le port de Nelson que nous connaissons déjà mais allons dans un autree mouillage. Puis nous allons découvrir les lagons du nord de l'ile derrière la barrière de corail où les "Michel" font des pêches de lambis : gros escargots de mer de 1 ou 2 kg. Le plus dur est de les sortir de leur coquille. Plusieurs techniques : la première, trouvée sur internet par les filles consiste à les suspendre au dessus d'une bassine d'eau de mer et d'attendre qu'ils veuillent bien descendre eux-mêmes pour tomber dans la bassine... Tentative infructueuse. Ces gros mollusques descendent prendre quelques gorgées d'eau de mer et se rétractent dans leur coquille. Il y a le système black et deker : perçeuse à l'arrière de la coquille puis, enfin, la massette.

Celà demande un gros nettoyage, puis les aplatir et les battre afin de les attendrir.

Cuisinés, ils s'avèrent vraiment délicieux.

Repos du capitaine :
 
 

pêche des lambis

 
 
 
 
 
 
 
 

Un petit détour par Les Saintes visités l'année dernière et remontons l'ouest de LA GUADELOUPE vers DESHAIES. Nous y passons quelques jours et visitons bien sur le jardin botanique de l'ancienne propriété de Coluche.
 
 
 


Ici Coluche aimait prendre son ti punch


 







Petit passage à SAINT PIERRE au nord de la MARTINIQUE, la ville détruite par le volcan en 1902... puis le 20 janvier, belle navigation jusqu'au nord de la DOMINIQUE avant une arrivée à POINTE A PITRE le 21 janvier où nous retrouverons nos amis Annie et Michel nos équipiers pour 4 semaines.

Nous ne connaissons pas MARIE GALANTE. Une visite s'impose. Nous y retrouvons 3 couples d'amis des Deux Sèvres

Marie Galante plage :


Moulin de Marie Galante et cochon


Brigitte retrouve son amie Annie


Puis retrouvailles de Coco et sa tribue :   Passons quelques jours ensemble.
 
 

vendredi 8 mars 2013


Martinique déjà vue l'année dernière mais nous ne connaissions pas encore Sainte Marie au nord est.
 
 
 

Le 26 décembre, nous reprenons la mer. De Bequia à Rodney Bay au nord de SAINTE LUCIE. du lever du soleil : 6 H 30 jusqu'au coucher l: 18 h 30, nous effectuons 70 Miles nautiques. Puis le lendemain, nouvelle navigation pour rejoindre la MARTINIQUE. Sainte-Anne : mouillage où nous rejoignons nos amis Marie et Patrick de BLEIZMOR.

Réveillon de Saint Sylvestre sur MALIKA et la veille, Patrick et Michel passent une grande journée à divers travaux sur MALIKA. Patrick apprend à Michel a faire l'épissure entre la chaine et le cordage...

 

 

Nous avons passé Noël 2012 à Port Elisabeth sur l'ile de BEQUIA à l'auberge des Grenadines avec nos amis rencontrés à Grenade : Dominique et Michel de LA ROCHELLE.

Les langoustes et petits gratins de légumes sont succulents.