lundi 27 avril 2009




27 avril 2009
Partis d’Egine le 26, nous faisons un arrêt à Methana mais refusons d’y passer la nuit, une odeur de souffre prononcée nous en chasse.
Nous allons dans l’Ile de POROS, une ville très touristique avec des maisons blanches accrochées à flanc de rocher le long du port. Nous parcourons les petites ruelles fleuries.
Manquons un peu de soleil mais les UV sont là.





dimanche 26 avril 2009


Un temple resté debout celui d’Héphaïstos.


Le Parthénon. Actuellement en travaux. La fin de la restauration est prévue pour 2020…


25 avril : visite d’Athènes.
L’Odéon d’Hérode, théâtre antique qui est encore utilisé pour de nombreux festivals et reçois 5 à 6000 personnes.


Arrivée au petit port d’Egine dans l’Ile d’Egine à 1/2 heure d’ATHENES en « flying dolphing » (dauphins volants). Nous avons préféré plutôt que d’essayer les ports du Pirée très encombrés.


Passage du Canal de Corinthe.
Ce canal est long de 7 kms et 25 mètres de large. La hauteur maximum des parois est de 76 mètres. Il permet le passage entre la mer Ionienne et la mer Egée et d’éviter ainsi un énorme détour autour du Péloponnèse.
Dans l’antiquité, les bateaux étaient tirés sur des billes de bois d’une rive à l’autre. Néron entrepris de le faire creuser avec 6000 prisonniers juifs mais les travaux furent arrêtés à cause d’une insurrection gauloise. Le canal actuel a été creusé en partie par les Français et terminé par les Grecs en 1893.


23 Avril : arrivée à Corinthe, les filles font la lessive avant le passage en mer EGEE.


Navigation sudoku et bronzette

mercredi 22 avril 2009


Une maison d'armateur à Galaxidi



Vestiges du temple d’Apollon


Stadium du site de Delphes


C’est où la mer ?


Théatre antique à Delphes


Les filles du bord de mer


Arrivée à Galaxidi, port à une trentaine de kilomètres du site antique de Delphes.

dimanche 19 avril 2009


Petite île de Trizonia. Magnifique petit port, ballade champêtre, soirée calme.






Port de Navpaktos. Malika est le seul voilier dans le port médiéval circulaire (minuscule) avec de nombreuses caïques. C’est la Pâques orthodoxe et la fête toute la nuit…

Passage sous le pont entre le continent grec et le Péloponnèse.



Les évadés de Cours en pleine déprime.







Le 17 avril, arrivée à Patras pour recevoir nos hôtes Michel et Annie.


jeudi 16 avril 2009


Arrivée à Missalonghi dans le golfe de Patras.
Après avoir emprunté un très long chenal dans des marais : Missalonghi.
Sur les marchés on trouve énormement d’anguilles. Beaucoup de monde aux terrasses de café et plusieurs cyber cafés…
Courses (à pied à quelques kilomètres), lessive (à la main sur la plage arrière de Malika) nous occupent un bon bout de temps.
Petites réparations diverses sur le bateau.
Sur le chemin du village les orangers en fleurs ... Quel délice !



Traversée vers le continent grec ; Un mouillage : Nisis Petalas. Très nuageux ce jour là…



Sans doute un descendant d’Ulysse sur sa caïque



Arrivée dans le magnifique petit port de Friques où il n’y a que 2 voiliers et quelques caïques (petites barques de pêcheur en bois)
Sur Ithaque, une bonne adresse au port de Friques : « Chez Ulysse » Pour quelques euros il nous fait des poissons grillés au barbecue, un délice, que nous consommons à côté des pécheurs consommant leur ouzo ; très bonne ambiance ; mais il y a aussi à côté chez Pénelope.



Le 13 avril : ballade à partir du port de Fiskardho.
Ancien phare vénitien à l’entrée du port.


samedi 11 avril 2009


Hésitation avant le premier bain... de pied. Elle est bonne !



Si vous ne savez pas où passer vos vacances, ici c'est le top !



Malika cul à quai à 4 ou 5 mètres d'une taverna dans un des plus beaux petit port de Grèce paraît-il : Fiskardho au Nord de Céphalonie. C'est Pâques. Nous venons d'avoir une conversation vidéo MSN avec les enfants et petits enfants car nous captons internet parfaitement. Kali est très intéressée. Nous aussi.


vendredi 10 avril 2009


Promenade au bord de la jetée. Ambiance lac Italien.



Obélisque sur la chaussée d'Argostoli



Ile de Céphalonie le 9 avril 2009

Lors de la dernière guerre, 6000 militaires italiens présents sur cette Ile, n'ayant pas voulu se soumettre aux ordres du Reich, furent exécutés sur les ordres d'Hitler. Il y eut seulement 2 survivants dont l'un avait traversé le détroit entre Céphalonie et Ithaque à la nage et fut protégé par les habitants d'Ithaque. Plus tard, il conduisait un ferry qui faisait la liaison avec l'Italie et ne manquait jamais de saluer de sa sirène les habitants pour les remercier...

En 1953, vous en souvenez-vous ? Pour notre part nous n'avions qu'un an... il y eut un terrible tremblement de terre qui ravagea cette Ile. Seules quelques maisons au Nord de l'Ile, notamment à Fiskardho furent préservées et il y eut un énorme raz de marée.


jeudi 9 avril 2009




Marché aux poissons sur le quai.

Après 42 heures de navigation, arrivons à 6 heures du matin dans l’Ile de Céphalonie. Rentrons nous amarrer dans le bon abri : le port d’Argostoli. Aucun bateau de plaisance. Faisons formalités, petit marché, shopping et sieste pour récupérer 2 courtes nuits.




Avant d’arriver en Grèce une colonie de piou-piou viennent se poser sur le bateau. Nous leur offrons de l’eau et quelques miettes. Ils s’enhardissent et plusieurs rentrent même dans le carré.




Nous faisons des quarts de 2 h 30. Celui qui ne veille pas dort dans une couchette dans le carré, tout habillé et chaussé, prêt à intervenir si besoin est.

Pour les initiés du bateau, après 24 heures de navigation : moyenne du vent : 6,75 n ; vitesse moyenne enregistrée : 4,82 n : 80 % du temps sous genaker avec vent de travers ou largue et 20 % au près avec genois. Consommation énergie de nuit : 4 ampère/heure : pilote, PC, centrale de nav et éclairage table à carte et triwhite.
De jour, avec le frigo en plus, consommation énergétique équilibrée avec les panneaux solaires : 275 w qui fournissent 6 ampères/heure maxi. Une heure de dessalinisateur = 40 litres d’eau et 35 ampères.
Ah au fait, le port de Roccella Ionica est complètement gratuit. C’est le meilleur que nous ayons trouvé en Italie.




Départ le 7 avril pour la Grèce après une dernière consultation des e-mails (peu de courrier entrant) nous partons à 13 H 30 ; un vrai départ de Vendée Globe : 2 nantais qui viennent d’arriver sur leur bateau aluminium nous désamarrent, le couple de norvégiens qui nous photographient ; Vicky et Steff qui nous accompagnent au bout de la jetée nous font de grands signes et jouent de la corne de brume. Nous mettons toute la toile : Grand Voile + Genaker : avec seulement 6 nœuds de vent, nous avançons à plus de 4 nœuds. C’est parti pour 48 heures de traversée, en principe tranquille, mais pour optimiser la vitesse, il faut sans cesse affiner le réglage des voiles.
Peu avant le diner, une escorte de dauphins joueurs dont certains font des toupies sur eux-mêmes pour nous observer.



ROCCELLA IONICA le 5 avril 2009
Enfin un vrai petit port convivial avec quelques bateaux en transit.
Nous rencontrons une famille de norvégiens avec 2 enfants qui remontent vers la Croatie, puis Vicky et Jeff, un couple de baroudeurs australiens qui ont hiverné leur bateau dans le port et qui semblent actuellement être bloqués par leur tirant d’eau ; ils attendent le draguage du port. Ils possèdent un bateau de 13 mètres en acier sur lequel Jeff a fait tous les aménagements. Vicky est très communicative et communique en anglais avec Brigitte. Le soir, après quelques apéros bien corsés, nous nous attablons au restaurant du port pour une pizza d’un mètre de long. Nicolas et Cécile un couple de français qui arrivent de Turquie nous rejoignent. Ils sont en transit vers la Sicile. Nicolas est un reporter qui a fait des films pour Thalassa et Faut pas rêver. La soirée se termine au cognac et au chocolat sur Malika.
Le lendemain apéro chez Vicky et Steff qui nous invitent à passer les voir en Australie à Adélaïde.


samedi 4 avril 2009


---------------------------ROCCELLA IONICA : ce port n’est pas officiellement ouvert… sans doute une histoire de Mafia ; aux dires de certains, il serait gratuit… Nous l’espérons.
Contrôle d’identité de la Guardia Costiera pendant notre dîner. Il faut y aller tout de suite pour qu’ils prennent au moins 5 photocopies des papiers du bateau et nos passeports…



---------------------------------Le 3 avril : REGGIO DE CALABRE – ROCCELLA IONICA (aucun port possible entre les deux distants de 70 miles) : départ à 7 heures avec un peu de vent de Nord Est. L’Etna sur notre bâbord nous accompagne pendant quelques heures nous montrant quelques fumerolles sur ses pentes enneigées. Un léger courant de Sud nous entraîne vers la mer Ionienne qui a un tout autre aspect : pétole. Toujours aucun voilier en vue.
Arrivée à 18 heures dans le port de ROCCELLA IONICA. Ce port a la réputation de s’ensabler mais ne pose pas de problème à Malika qui relève sa quille quand il le faut.



----------------------Arrivée à REGGIO : un fort vent de montagne descend dans le port. Amarrage pendille un peu sportif.



-------------------------------------Le 2 avril : MILAZZO – REGGIO DE CALABRE. Nous nous présentons à l’entrée du Détroit avec un décalage de 4 heures 30 après la marée haute à Gibraltar et un léger vent de Nord Est. Passage sans problème. Un très fort trafic de bateaux dans tous les sens. C’est super l’AIS car les Hydrofoils arrivent à toute allure et dans tous les sens.



--------------------------Nous sommes très bien accueillis dans le port de MILAZZO et reçus par la capitaine Patricia qui nous encourage à rester quelques jours mais nous ne sommes pas convaincus : le temps a l’air calme et la météo annoncée par notre fichier grib nous semble idéale pour passer le Détroit de Messine demain.




--------------------------------1er avril : CEFALU – MILAZZO : première navigation sous la pluie. Nous renonçons aux iles Eoliennes : Vulcano (nous passons à moins de 5 miles) Lipari et surtout Stromboli le phare de la Méditerranée, car les vents ne sont pas bien établis et craignons des coups de vent sur ces îles aux mouillages délicats. Il est un peu tôt dans la saison peut être irons-nous au retour de notre périple.



-----------------------------------------Visite de la cathédrale normande de CEFALU et ballade dans les rues de la vieille ville.



________________________CEFALU : très joli petit port où nous faisons une arrivée un peu ventée et nuits agitées avec des pointes à 40 nœuds de vent dans le port. La pendille tient bon…



-----------------------------------------------------------Nous sommes partis de PALERME le 28 mars pour CEFALU. Nous nous familiarisons avec les nouveaux instruments : l’Iridium, le kit data, keespam, fugawi.